vendredi 13 janvier 2012

Constipation, remèdes naturels

La constipation est un trouble courant de l'appareil digestif, certains remèdes naturels existent pour traiter ce problème.

La constipation survient lorsque les selles sont difficiles à excréter ou deviennent moins fréquentes.
La durée normale du temps entre les selles varie grandement d'une personne à personne. Certaines personnes ont des selles trois fois par jour, d'autres seulement une ou deux fois par semaine.
Rester plus de trois jours sans aller à la selle est trop long. Après trois jours, les selles deviennent plus dures et plus difficiles à passer.

Causes de la constipation

La constipation est habituellement causée par un trouble de la fonction intestinale. Les causes sont diverses:

Tout d'abord, la constipation peut provenir de l'alimentation, autrement dit d'un apport en eau insuffisant, d'un manque de fibres dans l'alimentation, de la consommation de grandes quantités de produits laitiers, ainsi que des différentes perturbations dans l'alimentation, des voyages...

Certains problèmes de santé peuvent en être responsables, comme l'hypothyroïdie,
les conditions neurologiques (comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques), la dépression, les troubles de l'alimentation, le syndrome du côlon irritable, le cancer du colon...

De même que certains médicaments, dont les laxatifs, pris en excès et qui au fil du temps affaiblit les muscles du côlon, les médicaments anti-acides (contenant du calcium ou de l'aluminium), les médicaments contre la douleur (comme les stupéfiants, narcotiques ou les antidépresseurs),  des comprimés de fer...

Divers autres facteurs sont aussi en cause comme la grossesse, le stress, le manque d'activité physique ou l'immobilité, le fait de résister à l'envie d'aller à la selle...

Remèdes naturels en cas de constipation

Eau
Boire 2 à 4 verres d'eau supplémentaires par jour (à moins que cela ne soit contre-indiqué dans des cas spécifiques).

Miel
Prendre 2 cuillères à café de miel, 3 fois par jour.
Il est possible d'y ajouter de l'huile d'olive aussi (2 cuillères à café de miel mélangées à 1 CC d'huile d'olive).

Jus de citron et huile d'olive
Mélanger 1 CS de jus de citron à 1 CS d'huile d'olive, prendre le mélange 2-3 fois par jour jusqu'à ce qu'à soulagement.

Magnésium
Commencer avec 1/2 cuillère à café de magnésium dans une tasse d'eau avant le coucher et augmenter les jours suivants à 1CS. En prendre avant le coucher ou le matin très tôt au réveil.

Mélasse
Ajouter 1 CS de mélasse à de l'eau, à prendre 2 fois par jour (matin et soir).

Orange
L'orange est un remède naturel efficace dans le traitement de la constipation. Prendre 2-3 oranges au coucher et à nouveau en se levant le matin, afin de stimuler les intestins.

Fruits
La consommation de certains fruits tels la papaye, la figue, les raisins peuvent aider à traiter la constipation.
Prendre 1 demi-papaye (moyen) au petit déjeuner pour qu'elle puisse agir comme un laxatif.
La figue aussi a un effet laxatif. Quatre ou cinq figues sèches doivent être trempées une nuit dans un peu d'eau et mangées le matin.
Les raisins, en consommer en grandes quantités durant la journée. Si les raisins frais ne sont pas disponibles, prendre des raisins secs et les faire tremper toute une nuit dans de l'eau. A prendre le matin au réveil et boire l'eau.

Jus d'épinards et de carottes
Les épinards sont des légumes vitaux pour l'appareil digestif. Les épinards crus contiennent des matières organiques efficaces pour le nettoyage, la reconstruction et la régénération de l'intestin.
Le jus d'épinards crus, environ-100 ml, mélangé à une quantité égale d'eau permet de guérir la constipation au bout de quelques jours. A prendre deux fois par jour.
Le jus de carottes mélangé à du jus d'épinard offre un soulagement immédiat. Mélanger le jus d'épinards à du jus de carottes à parts égales.
C'est un remède naturel efficace en cas de la constipation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More