dimanche 19 février 2012

Cuir chevelu sec

Un cuir chevelu sec peut être un problème gênant et embarrassant pour les personnes qui se retrouvent à se gratter la tête en raison de l'inconfort et des irritations causés par la sécheresse.
Pour garder le cuir chevelu et les cheveux humides, les glandes sébacées, annexées au poil, excrètent des quantités adéquates de sébum régulièrement. Le sébum agit comme un lubrifiant naturel qui maintient les cheveux et le cuir chevelu en bon état, et agit également comme une couche protectrice.
Si pour quelques raisons que cela soit il y a un manque de sébum, la conséquence à long terme est la sécheresse du cuir chevelu. Et quand le cuir chevelu est trop sec, cela provoque une inertie et faiblesse du cheveu. 
Cependant, il y a moyens de remédier à ce problème de sécheresse en appliquant quelques changements  dans son mode de vie ou tout simplement dans sa façon de traiter le cuir chevelu. 

Causes de la sécheresse du cuir chevelu

-L'utilisation de certains shampoings (avec du sulfate, sodium laureth sulfate, laurylsulfate de sodium...), la fréquence du shampoing...
-L'utilisation d'un shampoing non adapté aux cheveux ou trop agressif,  peut abimer les cheveux mais aussi assécher le cuir chevelu, de plus, les produits chimiques des shampoings tels le sodium laureth sulfate ont tendance à priver les cheveux et le cuir chevelu de leur lubrifiant naturel.
-L'utilisation fréquente du sèche-cheveux, qui contribue à accélérer la sécheresse du cheveu et du cuir chevelu. L'utilisation de d'autres appareils chauffants, comme les fers à friser ou à lisser, agissent dans le même sens.
-La dureté de l'eau qui affecte le cuir chevelu, les dépôts de magnésium, de calcium et autres minéraux s'accumulent et, avec le temps, ces minéraux aspirent l'humidité et l'huile du cuir chevelu et des cheveux.
-Le manque d'apport en eau et la malnutrition.
-Les produits chimiques des produits coiffants.
-La sécheresse environnante, pendant l'hiver et les saisons sèches, le cuir chevelu perd plus vite de son humidité...

Solutions naturelles pour cuir chevelu sec

Lorsque vous utilisez les remèdes maison pour votre cuir chevelu. Enveloppez vos cheveux avec une charlotte, pour pouvoir non seulement faire tenir les différentes solutions mais aussi par mesure de propreté,  surtout si vous devez laisser le produit dans les cheveux toute une nuit.

Buvez plus d'eau
Boire plus d'eau permet d'hydrater la peau correctement. Non seulement la peau en bénéficie mais aussi le cuir chevelu. Réduisez aussi sur votre consommation de café.

Sèche-cheveux

Privilégiez le séchage à l'air libre. Si vous ne pouvez faire autrement qu'utiliser un sèche-cheveux, réduisez sur le niveau d'air chaud et réduisez aussi sur la vitesse de séchage.
Eloignez aussi l'appareil à une certaine distance des cheveux.

Se masser le cuir chevelu
Cela permet d'augmenter la circulation sanguine. Cela permet aussi de débloquer les pores et de libérer le sébum. En dernier lieu, le massage du cuir chevelu, permet de faire se décoller les cellules mortes, facilitant le lavage.
Faites un massage durant 2-3 minutes environ, tous les 2-3 jours environ.

Massage avec des huiles
Un massage à l'huile d'olive peut s'avérer efficace pour le cuir chevelu sec.
Enrobez d'huile votre cuir chevelu, utilisez la charlotte et laissez reposer toute la nuit. 
Le lendemain, rincez avec de l'eau tiède et faites votre shampoing.
Si vous souffrez de démangeaisons du cuir chevelu, ajoutez de l'aspirine à l'huile d'olive.
Prenez deux aspirines et 1/3 tasse environ d'huile d'olive. Si vous ne voyez aucun soulagement, ajoutez une aspirine supplémentaire.

Flocons d'avoines en cas de cuir chevelu sec
Mettre 1/3 d'une tasse de flocons d'avoine dans un litre d'eau, et laissez reposer 20 minutes environ. Après ce laps de temps, enlevez les flocons d'avoine de l'eau. Ajoutez 5 gouttes d'huile de lavande et 5 gouttes d'huile de romarin à l'eau. Bien mélanger et appliquez au cuir chevelu.
Ce remède maison procure du soulagement lors des démangeaisons associés au cuir chevelu sec. A répéter régulièrement.

Oignon et rhum
Coupez des morceaux d'oignon dans du rhum. Laissez tremper ensemble pendant plusieurs heures. Utilisez la solution pour vous masser le cuir chevelu.
Le massage va stimuler les follicules pileux et promouvoir la croissance des cheveux, tandis que la solution rhum-oignon permettra de se débarrasser de la sécheresse du cuir chevelu. A renouveler.

Yaourt et œuf
Après le shampoing, enrobez votre cuir chevelu de yaourt entier.  L'utiliser comme après-shampoing, et pour de meilleurs résultats (si vos cheveux sont fins, rebelles) ajoutez 1 œuf au yaourt.
Laissez la mixture 10 minutes environ après l'application et rincez.


En conclusion, il faut aussi tenir compte de l'alimentation qui peut agir sur le cuir chevelu et le cheveu, de même que l’environnement qui joue un rôle non négligeable.
Le mieux quelque fois est de porter un chapeau pour éviter de souffrir des aléas du vent et du soleil, et éviter ainsi d'avoir un cuir chevelu sec.

Pour plus d'informations vous pouvez lire les articles suivants:
Comment prendre soin de son cuir chevelu
Pellicules, remèdes naturels

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More