samedi 28 janvier 2012

Erythème fessier

Les remèdes naturels pour soigner l'érythème fessier sont assez efficaces, dans certains cas.
Alors que la condition peut paraître alarmante pour les parents et que les enfants sont confrontés à un grand inconfort, la plupart des cas d'érythèmes fessiers sont traités en quelques jours.

Causes de l''érythème fessier

Les causes de l'érythème fessier sont nombreuses et diverses :1 nouveau produit, la couche, les lingettes, le détergent utilisé, la crème utilisée, les lotions bébés, l'introduction de nouveaux aliments, les aliments que consomment la mère qui allaite, les infections bactériennes et mycosiques (dues à l'humidité), l'irritation de la peau (lorsque les selles ou les urines restent trop longtemps sur la peau du bébé), le degré de sensibilité de la peau, certains antibiotiques (médicaments absorbés par la mère ou par le bébé directement)...

Remèdes naturels pour traiter l'érythème fessier

Il est bien aussi de laisser le bébé sans couche pendant 15-20 minutes, 2-3 fois par jour. L'air frais aide l'érythème à s'assécher.

Fécule de maïs
Un remède efficace pour l'érythème fessier est la fécule de maïs (maïzena), à saupoudrer sur la zone touchée. Cela favorise la cicatrisation et soulage la peau.

Bicarbonate de soude
En ajoutant 2-3 CS de bicarbonate de soude à l'eau de bain du bébé, vous pouvez soulager l'inconfort associé à l'érythème fessier.

Vaseline pure
Frottez doucement ​​l'éruption avec la vaseline. Cette dernière forme une couche protectrice sur la peau afin de guérir l'irritation.

Huile de noix de coco
Appliquez de l'huile de coco sur les zones, jusqu'à disparition de l'irritation.

Flocons d'avoine
Ajoutez des flocons d'avoine dans un peu d'eau tiède et mettez le mélange dans l'eau, avant le bain du bébé. Cela aidera à prévenir les érythèmes et gardera la peau libre de germes.

Huile d'olive
Mélangez 1 CS d'huile d'olive à 5 gouttes d'eau et appliquez sur l'érythème fessier.

Farine
Faites rôtir de la farine dans une poëlle, jusqu'à ce qu'elle brunisse. Appliquez une fine couche de cette farine sur l'érythème à chaque change.

Lait de magnésie (maalox)
Appliquez du lait de magnésie sur l'érythème du bébé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce lait s'est révélé très efficace pour traiter ces problèmes.

Huile de foie de morue
Mettez-en un peu sur l'érythème fessier cela donnera un soulagement immédiat au bébé.

De même, l'huile de lanoline est efficace.

Conseils en cas d'érythème fessier

Si vous utilisez des couches lavables, ajoutez 1/3 d'une tasse de vinaigre dans l'eau avant de laver les couches. Vérifier aussi, si le détergent utilisé n'aggrave pas les érythèmes.
Maintenez une bonne hygiène du bébé et continuer de changer régulièrement les couches.
Utilisez des couches de bonne qualité, essayez de changer la marque de couches pour déterminer si la cause ne proviendrait pas de la marque achetée.
Evitez de frotter les fesses du bébé lors du nettoyage, essuyez délicatement. Vous devriez également éviter les savons parfumés pour le lavage des couches en tissu.


D'une façon générale, certains de ces remèdes maison se sont avérés efficace pour aider bébé à être débarrassé de ce problème. En effet, certains bébés ont vu leur problème disparaitre dés une première application, d'autres ont du attendre 3 jours pour être débarrasser des érythèmes fessiers.

1 commentaires:

Bonjour,
Ici nous utilisons du bleu de milian (pour assécher en cas de plaies) et du castor equi en crème et pour éviter de frotter (même délicatement) les fesses au séchage nous utilisons le sèche cheveux (nos 3 enfants ont adorés et adorent encore :-) )
bonne journée !
stéphanie

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More