lundi 13 février 2012

Ail

L'ail constitue un formidable remède maison et c'est de plus l'un des remèdes naturels les plus disponibles dans la cuisine.
Pendant des siècles, l'ail a été considéré comme un «remède universel», avec la réputation de tout prévenir, du rhume à la peste. L'ingrédient clé dans l'ail est l'allicine, qui est connu pour avoir de merveilleuses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antioxydantes.

Rhume
L'ail est utilisé comme remède naturel pour soulager des symptômes associés au rhume. Il aide à réduire les congestions nasales et à dégager les voies nasales.
Il est possible de manger l'ail cru ou de l'ajouter dans le repas.
Il a aussi de fortes doses de vitamines C.
Lire aussi: Remèdes maison pour rhume.

Tension artérielle et cholestérol
Une des vertus importantes de l'ail est que sa consommation quotidienne contribue à réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle en raison des nutriments et minéraux qu'il contient.
Une dose quotidienne d'une ou deux gousses d'ail est suffisante.

Formation de caillots sanguins
L'ail empêche et prévient la formation de caillots sanguins.
Cette propriété à son tour favorise la circulation sanguine. L'ail est donc efficace contre les problèmes cardiaques associés aux artères bloquées et aux caillots de sang.

Cancer
Des études ont montré que les composés contenus dans l'ail sont utiles dans le traitement du cancer.
Les premières études ont été faites dès les années 1950, sur des souris cancéreuses ayant reçu l'allicine et qui vécurent plus longtemps que les autres n'ayant pas reçu l'injection, 6 mois contre 2 mois.
Des études ont montré que certains composés de l'ail sont utiles dans le traitement du cancer. Ces composés aident les globules blancs à défendre l'organisme contre les cellules cancéreuses et à ralentir la croissance et le développement de ces cellules cancéreuses.

Allergies
L'ail est connu pour avoir des propriétés antivirales, propriétés antibiotiques et antiseptiques, ce qui fait que l'ail aide à lutter contre les diverses infections et contre l'inflammation.
L'ail fonctionne comme un nettoyant du système digestif, aide à guérir des flatulences, permet de tuer les parasites internes et est d'une façon générale un excellent antiseptique interne.

Diabète
La consommation quotidienne d'ail est connue pour augmenter le niveau de sécrétion d'insuline qui aide à réguler la glycémie.

Système immunitaire
La consommation régulière d'ail permet de renforcer le système immunitaire. L'ail stimule la production de globules blancs et d'une enzyme, appelée interféron, qui stimule le fonctionnement du système immunitaire.

Maux de dents
L'ail a des propriétés antibactériennes, analgésiques, qui peuvent aider à guérir les maux de dents. Il suffit de prendre une gousse d'ail écrasée et de l'appliquer directement sur la dent affectée et sur la gomme pour avoir du soulagement.


L'ail possède beaucoup d'autres vertus, et de plus il est utilisé à des fins tant médicinales que culinaires depuis bien des siècles.
Pour bénéficier de toutes ses propriétés, il est mieux de le consommer cru. Lorsqu'il est cuit, il perd la plupart de ses propriétés. De plus, il est mieux aussi de le consommer émincé ou écrasé, plutôt qu'en entier.
Une autre façon de consommer l'ail est de placer quelques gousses dans une bouteille d'huile d'olive et ensuite d'en ajouter sur la salade.
L'ail a également des effets secondaires donc il faut veiller à ne pas trop en consommer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More