samedi 24 décembre 2011

Remèdes maison pour puces

Les puces sont une menace commune pour les animaux et les maisons des propriétaires, il existe cependant des remèdes maison ou astuces, pour combattre ce problème.
Les chiens et chats sont les animaux domestiques les plus généralement menacés par les puces; Elles choisissent les milieux chauds et humides pour vivre et se nourrir du sang de leurs victimes. La puce est un petit parasite, agile et rapide à se déplacer.
Les puces sont un danger pour les chiots car elles sont capables de consommer 15 fois plus de sang que leur propre poids, ce qui peut être cause d'anémie chez un jeune animal.
Pour réduire drastiquement la présence de puces dans la maison et les litières d'animaux, il faut de la persévérance et de la patience.

Remèdes maison pour puces

Mettre en place un piège à puce
Piéger les puces en plaçant une assiette d'eau savonneuse sous une lampe ou ampoule durant la nuit. Les puces sont attirées par la lumière chaude et se noient dans l'eau savonneuse.
C'est une méthode efficace pour réduire la population des puces dans la maison, cependant, les puces se reproduisant très rapidement, il faut donc renouveler l'opération tous les jours, passer l'aspirateur, utiliser le peigne anti-puces, baigner les animaux avec un shampoing doux (même un shampoing pour bébé fonctionne car les puces ne survivent pas longtemps à l'eau savonneuse).
Les puces présentes sur les animaux ne sont pas susceptibles de quitter les animaux et se diriger vers le piège, ce piège n'est donc pas fait pour eux.

Bains aux huiles essentielles
En cas de morsure de puces, faire prendre un bain d'huiles essentielles, c'est une alternative plus naturelle que les produits de lavage anti-puces.
De préférence choisir, les huiles essentielles d'arbre à thé, de romarin, de lavande, de citron pour de meilleurs résultats.

Ail et levure de bière
Les puces n'apprécient pas particulièrement le goût de l'ail ni celui de la levure de bière. Mixer les deux dans la nourriture des animaux domestiques.
A noter que l'ail peut être toxique pour les chats, cependant tous les chats ne sont pas affectés de la même façon, et certains suggèrent que 1 petite gousse d'ail de façon quotidienne est efficace pour les puces, cependant à utiliser en dernier ressort, et à arrêter quand le problème a disparu.
Une cuillère à café pour les petits animaux et 1 cuillère à soupe pour les animaux plus gros que 22 kgs environ.

Ail
Faire l'animal consommer de l'ail, en petites quantités (1 gousse) tous les jours, jusqu'à disparition des puces. C'est un remède maison efficace pour traiter une infestation de puces.

Geler les tapis des animaux
Les puces ne peuvent pas vivre au-dessous de 0 Celsius, la plupart des puces meurent au dessous de cette température. Laisser au froid pendant 1 journée.

Assainir l'environnement autour de(s) l'animal(aux)
Les puces pondent leurs œufs partout - dans les tapis, rideaux, tissus d'ameublement, litières pour animaux, les fissures et les crevasses. Détruire les œufs en utilisant de façon quotidienne l'aspirateur et en procédant à un lavage fréquent des litières pour animaux, cette méthode va à la source du problème et aide à éliminer la population de puces dans votre maison. Après avoir passer l'aspiration, veiller à remplacer le sac tout de suite et se débarrasser de l'autre à l'extérieur.
Cette méthode n'est pas exclusive des autres.

Vinaigre de cidre de pomme
Mettre le vinaigre de cidre de pomme dans l'eau ou la nourriture de l'animal, 1CC pour un petit animal et 1CS pour un plus gros animal.
Il est possible d'utiliser le vinaigre de cidre de pomme en spray.

Nettoyage du plancher
Laver le plancher avec une solution de jus de citron et d'eau, cela gardera les puces éloignées. Mélanger le jus de quatre citrons entier (y compris le zeste), avec deux litres d'eau.

Eau salée
Pulvériser de l'eau salée dans la maison, sous les lits... ou jeter du sel fin partout dans la maison, laisser plus d'une journée (certains laissent le sel 4-5 jours) et passer l'aspirateur.
Laver la niche du chien aussi avec de l'eau salée.

Vinaigre
Ajouter du vinaigre blanc dans l'eau du shampoing, c'est un remède maison qui s'est révélé efficace pour certaines personnes.

Bicarbonate de soude
Répartir du bicarbonate de soude au sol, dans les recoins, pour tuer les puces.
Pulvériser sur les animaux une solution de bicarbonate et d'eau- laisser une heure.
Rincer avec un doux shampoing.

Huile essentielle de lavande, lavande
Mélanger de l'huile essentielle de lavande avec de l'eau.
Mettre 10-15 gouttes dans une petite bouteille, par exemple. Ce mélange agit comme un répulsif pour poux. Pulvériser le mélange sur l'animal, il aide aussi pour la guérison en cas de piqure des puces.
Lors du lavage de l'animal, mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande dans le shampoing.
Laver aussi le sol avec une solution de lavande pour sol.

Citron, huile essentielle de citron
Le jus de citron mélangé avec de l'eau est un répulsif naturel pour les puces. Ajouter du romarin au mélange, le mélange sera plus efficace.
Couper 2 citrons avec les zestes et faire bouillir dans de l'eau.
Pulvériser sur l'animal. Si l'animal n'apprécie pas trop d'être pulvériser de liquide, tremper un chiffon doux dans la solution et frotter sur les zones ciblées.
Dans le shampoing, ajouter le mélange citron-eau pour laver l'animal.

Kieselguhr
Le Kieselguhr est efficace pour lutter contre les puces, sur la moquette, le bois, les carreaux...
Mettre du Kieselguhr sur le tapis, frotter-en l'animal.
Nettoyer bien la maison, pendant 1 an, car l'adulte peut survivre longtemps dans un cocon sans nourriture.

Lavande
Laver l'animal avec un shampoing à la lavande, ou pulvériser un mélange d'huile essentielle de lavande et d'eau sur l'animal. La lavande est un répulsif naturel pour les insectes.
La lavande est un remède maison efficace pour repousser les puces.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More