lundi 6 février 2012

Bienfaits du curcuma

Les bienfaits pour la santé du curcuma sont vécus au quotidien par des millions de personnes dans le monde, souvent sans s'en rendre compte.
Le curcuma est une épice de base pour la cuisine indienne, pakistanaise, bangladaise, sri-lankaise, malaise et indonésienne...Aussi, il a longtemps été connu comme une épice ayant des vertus pour la santé en plus de ses utilisations culinaires.
Le curcuma a un ingrédient médicinal actif appelé curcumine qui a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, et antibactériennes. Il est aussi un anti-inflammatoire qui peut fonctionner aussi bien que certains produits pharmaceutiques, mais sans les effets secondaires.
Les bienfaits du curcuma
Problèmes digestifs
La curcumine stimule la production de bile, ce qui aide à améliorer la digestion.
Le curcuma peut traiter une variété de problèmes digestifs, y compris l'indigestion, ballonnements, gaz et la dyspepsie.

Arthrite
Le curcuma peut offrir un soulagement aux personnes souffrant de l'arthrite en raison de sa capacité à réduire l'inflammation. En Inde, les guérisseurs ont utilisé l'herbe durant des milliers d'années pour traiter et prévenir des maladies inflammatoires comme l'arthrite.

Rhume et coup de froid
Ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques, le curcuma peut aider l'organisme à lutter contre les rhumes, la toux et la grippe. Par conséquent, lorsque les symptômes de ces infections sont présentes, il suffit de mélanger une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait chaud une fois par jour.

Cancer
Certaines études existantes suggèrent que consommer la poudre de curcuma quotidiennement ou des suppléments, avec une alimentation équilibrée peut aider à prévenir ou même détruire les cellules cancéreuses.
Certaines études (Etude publiée en 2001 dans la revue scientifique "The Prostate", Etude de Bharat B. Aggarwal de "The University of Texas MD Anderson Cancer Center"...) ont montré les bienfaits de la curcumine pour inhiber significativement la croissance du cancer de la prostate et pour prévenir ce cancer.
Certains tests de laboratoire ont démontré que la curcumine prévient le cancer du sein de se propager dans les poumons et permet de réduire certains types de mélanomes.

Diabète
Les agents antioxydants dans le curcuma peuvent contribuer à réduire la résistance à l'insuline, qui peut prévenir l'apparition de diabète de type 2. Par conséquent, un simple remède préventif est de prendre une cuillère à café de poudre de curcuma, deux fois par jour avec les repas.

Autres maladies
Le curcuma améliore la circulation sanguine et protège contre la démence, la maladie d'Alzheimer, Parkinson et les autres troubles neurodégénératifs. Il a été démontré qu'il aide à accélérer la cicatrisation des plaies, brûlures et coupures tout en réduisant les troubles inflammatoires de la peau, comme dans le psoriasis et l'eczéma, il agit aussi lors de la sclérose en plaque, du cholestérol élevé...


NB:Je ne suis pas médecin, cet article provient de mes lectures sur les différentes médecines alternatives, il vaut mieux consulter votre médecin pour tout problème.
Cet article est juste à but informatif.
Lire aussi l'article sur les informations légales.
Il vaut mieux aussi éviter de consommer le curcuma en excès pour limiter les effets secondaires, qui inhiberont ses bienfaits.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More