vendredi 27 avril 2012

Remèdes naturels pour rétention d'eau/oedème

Les remèdes naturels pour rétention d'eau/oedème existent. La confusion est souvent faite entre rétention d'eau dans l'organisme et surplus de graisses, cette confusion est faite car la rétention d'eau peut résulter en un surplus de poids également.

Les femmes souffrent fréquemment de ce problème durant les changements hormonaux (grossesse, syndrome prémenstruel, prise de pilules contraceptives, ménopause...).
Un régime riche en sodium est fortement critiqué de même que les produits raffinés (farine blanche, sucre blanc...). Les allergies alimentaires, les toxines, la pollution, un déficit alimentaire... peuvent être également les responsables.

Remèdes naturels en cas de rétention d'eau

-Déshydratation
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, boire est important. La déshydratation cause la rétention d'eau car elle met l'organisme en "mode de survie". Le corps hésite à relâcher l'eau en stock parce qu'il n'est pas assez hydraté (il aura tendance à conserver l'eau).
Il vaut mieux boire (en moyenne 8-10 tasses par jour normalement, augmentez la quantité en cas de rétention d'eau) afin d'uriner pour se débarrasser de l'eau en surplus, et de restaurer l'équilibre.
Boire du thé de pissenlit (2 à 4 tasses par jour) peut aider à se libérer de l'excès d'eau de l'organisme, il a un effet diurétique et contient également du mucilage, un composé naturel qui empêche la rétention d'eau.

-Réduire la quantité de sel ingéré
Un régime composé d'aliments contenant un taux de sodium élevé provoque la rétention d'eau. Boire plus d'eau peut aussi aider à éliminer les excès de sel dans le corps, mais il faut aussi surveiller sa consommation de sodium, de vérifier la composition des aliments achetés, et privilégier les aliments avec un niveau de sodium réduit (n'oubliez pas aussi que le sodium est nécessaire pour l'équilibre de l'organisme).
En parallèle, consommez des remèdes naturels riches en potassium, comme la banane, avocats, tomates, grains entiers, les agrumes...pour favoriser l'équilibre hydrique et favoriser l'élimination du surplus d'eau.

-Augmentez les acides gras essentiels
Certains experts pensent qu'un manque d'acide gras essentiels favorise le développement de l'oedème, donc il vaut mieux consommer beaucoup de produits riches en ces éléments (légumes verts, huiles de graines de lin, huiles de poisson gras, œufs entiers, beurre...).

-Faites des exercices
L'oedème cause souvent des gonflements aux pieds et aux jambes notamment lorsque la personne garde une position assise ou debout trop longtemps. Des exercices réguliers qui agissent sur les muscles des jambes (marches, natation) peuvent aider à réduire les enflures, et diminuer la rétention d'eau.

-Diurétiques naturels
S'il est déconseillé d'utiliser des diurétiques pour ne pas empirer l'oedéme et provoquer aussi un déséquilibre dans l'organisme et la perte de précieux minéraux, il est aussi conseillé d'incorporer des aliments naturels agissant comme un diurétique ou ayant une grande teneur en eau, comme la laitue, le chou, la pastèque, le céleri, le melon, le jus de cranberry, le jus de citron, le concombre, les orties, le romarin, le cresson...remèdes naturels qui peuvent contribuer à diminuer la rétention d'eau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More