mercredi 28 décembre 2011

Poux, comment s'en débarrasser

Les poux de tête se retrouvent principalement dans les cheveux des enfants, et pour s'en débarrasser il faut se montrer quelque fois persévérant.
En effet, les poux deviennent de plus en plus résistants au différents produits qui leur sont appliqués.
De plus, ils sont extrêmement contagieux et peuvent se propager très facilement.
Les poux se transmettent par les contacts tête contre tête avec la personne infestée généralement, mais l'infestation peut se faire aussi par les vêtements avec la tête ou le partage d'objets usuels (brosses, peignes, chapeaux).
Bien que les poux de tête ne transportent pas de maladies spécifiques, ils peuvent être extrêmement irritants, à cause des démangeaisons qu'ils causent au porteur.

Il existe sur le marché une variété de traitements contre les poux. Certains traitements contiennent des produits chimiques et des insecticides pouvant être nocifs pour le cuir chevelu de l'enfant.

Voici quelques remèdes maison pour faire disparaitre ces petites bestioles et les lentes.
Il vaut mieux répéter les traitements tous les 7 - 10 jours, au moins 3 - 4 fois, juste pour vérifier que les poux et lentes ont disparu de la chevelure.
Voir la seconde partie de cet article pour plus d'informations: Comment se débarrasser des poux.
Un peigne anti-poux/anti-lentes peut s'avérer nécessaire mais pas obligatoire.

Remèdes maison pour se débarrasser des poux

Mayonnaise
Aussi étonnant que cela paraisse, la mayonnaise appliquée sur le cuir chevelu est efficace pour lutter contre les poux.
Appliquer la mayonnaise sur les cheveux et le cuir chevelu, le mieux est de le faire en séparant les cheveux en 4 ou 6 afin de bien répartir la mayonnaise.
Bien masser et couvrir avec un bonnet de douche. Laisser pendant toute la nuit.
La mayonnaise est efficace car elle permet d'étouffer les poux et leurs œufs.
Laver normalement les cheveux avec le shampoing, ou laver avec du vinaigre et faire son shampoing après, cette dernière méthode assure un meilleur résultat.

Le principal inconvénient de ce traitement, et les traitements à base de graisse ou d'huile, est qu'ils peuvent être difficile à rincer, nécessitant parfois plusieurs lavages sur plusieurs jours.

Vinaigre blanc
Les lentes s'attachent à la tige du cheveu, et sont difficiles à enlever et à voir. Cependant, les propriétés du vinaigre blanc distillé font que les lentes n'arrivent plus à s'agripper au cheveu.
Après le shampooing (un shampoing au tea tree, par exemple- le tea tree est aussi efficace contre les poux), rincer les cheveux, et appliquer le vinaigre sur les cheveux. Bien masser. Utilisez de l'eau chaude pour rincer le vinaigre.
A renouveler pour s'assurer que les poux et les lentes ont bien été éliminés.
Les ingrédients du shampoing tuent les poux et pénètrent les œufs. Le vinaigre contribue à détruire l'enveloppe des lentes, à les empêcher d'éclore, ainsi qu'à faire les lentes lâcher prise sur la tige du cheveu.

Rince-bouche et vinaigre
Prendre un rince-bouche (du type Listerine de préférence), et en appliquer sur les cheveux, mettre le bonnet de douche et laisser toute une nuit (de préférence).
Le lendemain, rincer les cheveux avec de l'eau, puis avec du vinaigre. Bien masser. Faire un shampoing doux, sans pesticide.
La combinaison rince-bouche -vinaigre est efficace pour se débarrasser des poux et des œufs.

Huile d'olive ou vaseline
Les poux respirent par des trous présents sur les côtés de leur corps.
Lorsque l'huile d'olive est versée sur eux, ces trous se bouchent et les poux meurent étouffés.
L'huile d'olive est beaucoup plus facile à enlever par rapport à la mayonnaise ou la vaseline, et est tout aussi efficace.
Mettre de l'huile d'olive dans les cheveux et bien répartir, et pour mieux en imprégner toute la chevelure, séparer les cheveux en 4 ou 6.
Laisser reposer toute une nuit de préférence en portant un bonnet de douche. Faire un shampoing le lendemain, utiliser aussi du vinaigre pour une meilleure efficacité. Bien que l'huile d'olive par lui-même soit efficace pour se débarrasser des poux.
Utiliser un peigne anti-poux, pour se débarrasser de tout résidu, vérifier aussi régulièrement les cheveux. Renouveler sur plusieurs fois, comme indiqué plus haut.

Arbre à thé (huile essentielle de tea tree)
L'huile essentielle d'arbre à thé est efficace dans la lutte contre les poux de tête. Il tue les poux rapidement et réduit les démangeaisons et les brûlures. Il contribue aussi à éliminer les lentes et larves. En mettre dans le shampoing, utiliser un peigne anti-poux, à renouveler tous les 2-3 jours, 3-4 fois pour s'assurer qu'ils ne reviennent pas.
Certaines personnes l'ajoutent en complément des autres méthodes.
Les différentes combinaisons huile d'olive, mayonnaise avec 2cs d'huile essentielle tea tree sont aussi efficaces pour se débarrasser des poux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More