mercredi 2 mai 2012

Ulcère duodénal, remèdes naturels

Un ulcère est une plaie ouverte sur la surface d'un organe ou d'un tissu. Les ulcères gastro-duodénaux incluent l'ulcère duodénal, l'ulcère de l'estomac, la bactérie Helicobacter pylori (H. pylori) en est le responsable majeur. Il existe des remèdes naturels pour la prévention mais aussi dans le traitement de l'ulcère.

Limiter les aliments déclencheurs
Limitez les éléments déclencheurs qui causent l'hyperacidité dans l'estomac et dans le duodénum, pour prévenir et soulager les ulcères. Telles que les aliments épicés, l'alcool, le café, le tabac, les aliments fris, chocolat, boissons gazeuses pour ne pas augmenter les niveaux d'acides chlorhydriques dans l'estomac, provoquant et aggravant les ulcères.

Banane, banane plantain
Mangez au moins trois bananes par jour. Ces fruits contiennent une substance antibactérienne qui inhibe la croissance de l'H. pylori responsable de l'ulcère duodénal. Des études ont montré que les animaux nourris de bananes avaient une paroi de l'estomac plus épaisse et une plus grande production de mucus dans l'estomac, ce qui assurent une plus grande protection entre les acides digestifs et la muqueuse de l'estomac.

Ail
Les propriétés antibactériennes de l'ail lui permettent de lutter contre l'H. pylori. Prenez 2-3 gousses d'ail écrasées, par jour. Buvez beaucoup d'eau après pour masquer l'odeur d'ail, ou buvez du lait avant ou après la prise de l'ail.

Huile de coco
L'huile de coco tue les bactéries responsables des ulcères, mais c'est surtout un remède à long terme.

Fenugrec
Buvez du thé de fenugrec deux fois par jour pour protéger la muqueuse de l'estomac et des intestins. Les graines de fenugrec, utilisées dans de nombreux remèdes naturels, ont des mucilages. Ces derniers vont enrober l'estomac et les intestins quand les graines passent à travers le corps.
Faites bouillir une tasse d'eau et retirez-la du feu. Ajoutez 1 cc de graines de fenugrec dans l'eau, laissez infuser pendant 5 minutes, avant de boire l'infusion (enlevez les graines).

Chou
Plusieurs aliments peuvent favoriser la guérison de l'ulcère duodénal. Plus particulièrement, le jus de chou est prescrit pour sa capacité à apaiser la muqueuse digestive et à guérir les ulcères. Des études réalisées dans les années 1950 ont montré que le jus de chou est un traitement efficace de l'ulcère. Buvez du jus de chou frais chaque jour.

Piment de cayenne
Le piment de cayenne connu pour ses diverses propriété, est un remède naturel efficace pour la guérison de l'ulcère duodénal ainsi que pour atténuer la douleur.
Pour s'habituer au goût fort, commencez avec un huitième d'1 cuillère à café de piment de cayenne dans un verre d'eau deux fois par jour et augmentez les doses. Vous pouvez également prendre des capsules de Cayenne. A prendre trois fois par jour immédiatement après les repas.

Stress
Le stress peut déclencher des ulcères gastro-duodénaux. Faites des exercices doux pour aider à détendre les muscles et à éliminer les toxines du corps. Des massages réguliers permettent également de réduire le stress.

Les acides gras oméga 3 (protège l'estomac et le tractus digestif), les racines de réglisse, le jus d'aloe vera, l'écorce du écorce du chêne blanc sont quelques autres remèdes naturels utilisés pour l'ulcère duodénal (inflammations, irritations, saignements...).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More