jeudi 10 mai 2012

Remèdes naturels contre la sinusite

Les remèdes naturels contre la sinusite permettent de combattre les différents symptômes, comme la douleur, les pressions autour des yeux, des joues, du nez et du front, les décharges (jaunes, vertes), pertes d'odeur... La sinusite est une infection ou une inflammation des sinus, les douleurs ou les sensations de pression sont généralement liées à un gonflement ou obstruction qui empêchent les sinus de se drainer correctement.
Le meilleur soulagement naturel nécessite généralement de débloquer les sinus pour les drainer et éviter une infection.

Remèdes naturels

Ci-dessous vous trouverez un assortiment de remèdes maison contre la sinusite à considérer lorsque les symptômes deviennent trop encombrants, il est possible d'utiliser plusieurs solutions simultanément:

Jus d'oignon
Le jus d'oignon frais est considéré comme l'un des meilleurs remèdes maison, et il peut guérir à la fois l'infection des sinus et maux de tête qui lui sont associées. Prenez un petit oignon, le râper et en extraire le jus. Mettez-en deux gouttes dans chaque narine.

Vitamines, minéraux
Une cause des douleurs chroniques provenant des sinus peut être le fait d'avoir un système immunitaire affaibli. Lorsque c'est le cas, le zinc, la vitamine C, la vitamine E et l'ail sont parfois utilisés afin de stimuler le système immunitaire. Ces recours pourraient fonctionner pour certaines personnes, bien que la preuve scientifique de leur efficacité a été mise en doute.

Massages du sinus/Acupression
Une pression douce de certains points du front et du visage peuvent vous aider à vous débarrasser des douleurs. Cela inclut les deux côtés du nez au-dessus des narines, l'arrête du nez, les os des sourcils. Pressez-les durant quelques minutes de façon douce. Evitez d'appliquer trop de pression.

Filtre à air/ protection contre les allergènes
Si des allergies sont responsables des sinusites, utilisez des filtres à air, un humidificateur, recouvrez vos oreillers...pour lutter contre les allergènes.

Humidificateur
Prévenez le dessèchement des fosses nasales et des sinus par l'utilisation de l'humidificateur (vapeur froide) dans votre chambre à coucher. Nettoyez votre appareil une fois par semaine pour éviter l'accumulation de champignons.

Solution saline
Un autre remède naturel contre la sinusite est l'utilisation d'une solution saline, elle aide le mucus à se liquéfier, et réduit les gonflements.
Mélangez 1/3 cc de sel et un peu de bicarbonate de soude dans 1/3 de tasse d'eau, mettez la solution dans une seringue. Fermez une narine, rejetez la tête en arrière et pulvérisez un peu de solution dans l'autre narine en reniflant. Mouchez-vous et faites de même avec l'autre narine.
Vous pouvez utiliser le Neti-pot également.

Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme réduit le mucus et facilite le drainage. L'inflammation des sinus guérit et ainsi que les douleurs. Vous pouvez prendre 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans un peu d'eau, y ajouter un peu de miel (2cc par exemple). A répéter durant la journée. Cette solution est rapide et extrêmement efficace contre la sinusite.

Raifort et le raifort japonais
Le raifort est connu pour son fort arôme, et aide à ouvrir les sinus et évacuer le mucus. Quelque fois, renifler le raifort en poudre est suffisant pour traiter la sinusite. Il est possible aussi de mélanger le raifort avec du jus de citron en proportion égale, et prendre 1 cc 1 heure avant le petit-déjeuner, et 1 heure avant le diner.

Vapeur d'eau chaude
Mettez une serviette sur la tête et reniflez les vapeurs d'eau chaude d'un bol d'eau bouillante. La vapeur doit être dirigée directement sur le visage.
De même la douche tiède encourage le drainage des mucus, et soulagera les pressions.
Vous pouvez aussi placer une serviette tiède et humide sur les yeux et les narines-nez. Laissez-la jusqu'à ce qu'elle commence à se refroidir, à répéter jusqu'à soulagement.


Je n'ai présenté que quelques remèdes naturels, l'ail, le piment de Cayenne, certaines huiles essentielles (eucalyptus, bois de cèdre, marjolaine, menthe poivrée, romarin, arbre à thé, le thym, le pin, le gingembre,lavande...)... peuvent constituer d'autres remèdes naturels contre la sinusite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More