mardi 20 décembre 2011

Le fenouil, bienfaits

Le fenouil a un certains nombres de propriétés et bienfaits qui lui permettent d'être aussi bien utilisée en herbe aromatique qu'en remède naturel. C'est une plante avec un gonflement à la base de la tige.

Quels sont les bienfaits thérapeutiques du fenouil?

Le fenouil possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, carminatives, décongestionnantes, et antispasmodiques.
Les graines contiennent une variété de minéraux, des phytoestrogènes, et des phytonutriments. Ces éléments permettent au fenouil d'être utilisé pour traiter les flatulences, les ballonnements, l'indigestion, la colopathie fonctionnelle , l'hypertension, la faible production de lait chez les femmes allaitantes, le syndrome prémenstruel, le déséquilibre hormonal, la faible libido, les ecchymoses, l'halitose, les coliques chez les bébés, le déclin de la vision, la congestion des sinus, et la toux chronique.

Bienfaits du fenouil sur la mauvaise haleine
Les graines de fenouil peuvent aider à résoudre les problèmes digestifs, une des causes de l'halitose, et constitue donc un excellent remède naturel pour la mauvaise haleine
* Mâcher 1 cuillère à café de graines de fenouil pendant la journée.
* Faire un thé de fenouil et l'utiliser comme un rince-bouche.

Bienfaits du fenouil sur le rhume, la grippe, et les troubles des sinus
Quelques études suggèrent que les graines de fenouil peuvent aider lors de la congestion des sinus, de la toux chronique et des symptômes de grippe.
En cas de congestion nasale, faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole et ajouter 4-5 de cuillères à café de graines de fenouil. Inhaler les vapeurs en couvrant votre tête avec une serviette.
En cas de mal de gorge,se gargariser avec du thé de fenouil 2-3 fois par jour et avant le coucher.
Pour la toux et symptômes de grippe, faire un thé de fenouil, boire le thé trois fois par jour.

Bienfaits du fenouil sur les coliques des bébés
Les coliques sont une affection qui touche les bébés, et est caractérisé par des pleurs prolongés et incontrôlable.
Bien que la cause réelle des coliques n'est pas toujours connue, une théorie commune est qu'elle peut être causée par des problèmes digestifs, y compris les spasmes intestinaux ou les crampes. Si c'est le cas, le fenouil peut être utilisé pour aider à soulager ces symptômes soit sous forme de thé ou de sirop.
-Faire bouillir une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d'eau pendant 5 minutes. Ajouter un demi-cuillère à café de sucre. Laisser le mélange refroidir, puis enlever les graines. Donner une cuillère à café de cette eau de fenouil à l'enfant trois fois par jour ou jusqu'à disparition des symptômes.
-Pour faire du sirop de fenouil, faire bouillir 3 cuillères à café de graines de fenouil dans une tasse d'eau. Ajouter une demi-tasse de sucre et faire bouillir jusqu'à ce que le mélange développe la consistance d'un sirop. Donner 1/4 de cuillère à café de ce sirop de fenouil à l'enfant deux fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.

Bienfaits du fenouil sur les problèmes menstruels et sur la ménopause
Les propriétés antispasmodiques, phytoestrogéniques et anti-inflammatoires du fenouil permettent de soulager les crampes et l'inconfort associés au syndrome prémenstruel et aux menstruations.
Le fenouil aide aussi à soulager les bouffées de chaleur et autres problèmes liés à la ménopause en balançant les niveaux d’œstrogène dans le corps. Par conséquent, un remède simple pour les crampes menstruelles, le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause est de faire un thé de fenouil.
Pour les crampes menstruelles, commencer à boire le thé, 3 jours avant la période prévue et continuer d'en boire jusqu'à la disparition des symptômes.

Bienfaits du fenouil sur les problèmes d'estomac (flatulence, ballonnements, indigestion)
Pour les flatulences, les ballonnements, l'indigestion et les spasmes et crampes intestinales, mâcher une petite quantité de graines de fenouil ou boire du thé de fenouil.
Faire le thé de fenouil en ajoutant une cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d'eau bouillante, laisser mijoter pendant environ 5 minutes. Ajouter du miel et boire deux fois par jour. Il est possible aussi d'alterner en mâchant environ 1 cuillère à café de graines de fenouil durant la journée ou après les repas.

Ci-dessus une liste des bienfaits du fenouil, mais comme tout produit, ne pas en abuser.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More