samedi 21 janvier 2012

Miel, bienfaits pour la santé

Le miel a trois principaux bienfaits au niveau de la santé liés au fait que:
-Le miel soit l'énergie d'appoint de la nature.
-Le miel aide à fortifier le système immunitaire.
-Le miel soit un remède naturel efficace pour beaucoup de maux.

Le miel est une substance étonnante, de plus antibactérienne, composée de sucres, comme le glucose et le fructose et de minéraux, de vitamines (telles que B1, B2, C, B6, B5, B3)... Les propriétés nutritionnelles, la couleur et la saveur du miel sont déterminées par le type de fleurs que les abeilles pollinisent.

Les bienfaits du miel comme source d'énergie

Le miel est riche en glucides, qui peuvent être facilement digérés par le corps. Ces glucides sont représentés principalement par le glucose et le fructose.
Le glucose est facilement absorbé par le corps et fournit donc une énergie instantanée. Et d'autre part, l'absorption du fructose est plus lente en comparaison du glucose et fournit donc une énergie soutenue.
Comparativement au sucre, il fournit plus de calories et est plus facilement digérable.

Si vous vous sentez léthargique dans la journée, faites des tartines de pain avec du miel, ou remplacer le sucre dans votre thé ou tout simplement à la cuillère.

Les bienfaits du miel pour le système immunitaire

Le miel stimule le système immunitaire, il est également connu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-microbiennes.
C'est ce qui lui permet d'être utilisé pour la cicatrisation des plaies, des coupures et pour les brûlures mineures. Le miel aide à accélérer le processus de guérison et réduit l'inflammation et la douleur. C'est un remède maison connu qui est utilisé pour les maux de gorge, la peau, la toux....

Les bienfaits du miel pour soigner certains problèmes

-Coupures et brûlures
Le miel est connu comme l'un des remèdes maison capables de traiter un large éventail de maladies, y compris les infections mycosiques, le pied d'athlète, de même que les douleurs arthritiques.
Ses propriétés antiseptiques inhibent la croissance de certaines bactéries et aident à garder les plaies externes propres et exemptes de l'infection. Le miel a été utilisé comme un remède naturel pour le traitement de premiers soins pour les plaies, les brûlures et les coupures car il est capable d'absorber l'humidité de l'air et de favoriser la guérison.
Ses propriétés antibactériennes permettent de prévenir l'infection et il fonctionne également comme un agent anti-inflammatoire, en réduisant l'enflure et la douleur à la fois, et agit même sur les cicatrices.
Il est largement admis que le miel de manuka est le miel le plus efficace pour les remèdes maison en raison de ses propriétés antibactériennes fortes.

-La gueule de bois
Le fructose contenu dans le miel, est connu pour accélérer l'oxydation de l'alcool par le foie.

-Maux de gorge
Un des bienfaits les plus connus du miel est qu'il est en mesure d'aider à traiter les maux de gorge. Grâce à ses propriétés anti-microbiennes, le miel non seulement apaise la gorge, mais peut également tuer certaines bactéries qui causent l'infection.

Vous pouvez lire aussi cet article: Le miel pour la peau
qui vous présentera d'autres bienfaits du miel pour la peau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More