samedi 6 août 2011

Douleurs articulaires, Arthrite

Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider et favoriser la guérison des douleurs articulaires, tel l'arthrite.
Nos os et muscles soutiennent tous les organes vitaux du corps et nous aident également à maintenir notre équilibre, assis, debout, couché, courir, marcher, etc. Les affections comme tensions musculaires, l'arthrite, les maux de dos, la sciatique et les entorses et doivent être traitées dès le début.

Remèdes naturels pour soigner l'arthrite

-La betterave:
Boire du jus de betterave ou manger de la betteraves en dés (cru ou précuit) est extrêmement bon pour l'arthrite.
Les feuilles de betterave sont également bénéfiques, elles peuvent être cuites avec des oignons coupés en dés.
La racine de betterave est riche en potassium et a un effet alcalinisant. Cette alcalinité est utile pour dissoudre les dépôts de sel qui se mettent sur les articulations en particulier, comme c'est le cas dans l'arthrite.

-Le Jus d'ananas pour les douleurs articulaires
Le jus d'ananas est un remède naturel utilisé aussi en tant que complément lors du traitement des douleurs articulaires.
Prenez une tasse de jus chaque jour (environ 25 cl), cela aide à réduire l'enflure et l'inflammation des articulations, qui survient dans la polyarthrite rhumatoïde et l'ostéo-arthrite. La bromélaïne contenu en abondance dans l'ananas (plus particulièrement dans le noyau du fruit), a entres autres propriétés celle d'avoir de significatifs propriétés anti-inflammatoires.

-Le vinaigre de cidre(à base de pommes):
Le matin, mélangez une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre et une cuillerée de miel (à café ou à soupe) dans de l'eau tiède.
Le vinaigre de cidre possède une substance, appelée acide malique qui aide à éliminer les dépôts de sel minéraux. Ce qui est particulièrement utile en particulier en cas d'arthrite.

-L'asperge:
C'est une plante indiquée pour ceux qui  sont atteints d'arthrite (mais contre-indiquée pour les personnes souffrant de la goutte, dans ce cas, les cerises sont à prendre).
Les graines d'asperges sont aussi bénéfiques.
Prenez à quantité égale, des graines d'asperges, fenugrec, et des graines de cumin noir, écrasez le tout en poudre.
Une cuillère à café de ce mélange prise chaque matin va soulager la douleur pendant la phase aiguë des douleurs, vous pouvez stocker le mélange.

-La pomme de terre:
Le jus de pomme de terre crue est bénéfique pour la goutte.

-Le jus de la courge amère (margose):
Il est efficace pour la goutte mais aussi pour les rhumatismes.

-Le soja vert:
Il est consommé en Inde comme un légume vert, comme les pois.
Faites une soupe avec 2-3 gousses d'ail écrasées, c' est un remède naturel efficace lors des douleurs des articulations.
Prenez un bol de soupe deux fois par jour.

-La lime:
Il a été prouvé que la lime était bénéfique pour le traitement de l'arthrite.
L'acide citrique de la lime est un solvant de l'acide urique, lequel est la principale cause de certains type d'arthrite.
Prenez le jus d'1 lime, diluez-le dans de d'eau- buvez le tout 1 fois par jour, de préférence le matin au lever.

-Les graines de sésame:
Faites tremper une cuillère à soupe de graines de sésame pendant la nuit.
Buvez le tout. C'est une mesure préventive pour les douleurs articulaires, pour ceux qui souffrent du problème, chaque hiver.

-L'oignon:
Mixez un oignon avec de l'huile de moutarde réchauffé au préalable, et faites un cataplasme à appliquer sur les jointures.

-Les feuilles de fenugrec:
Cuire les feuilles dans du lait de coco avec de l'ail. C'est une solution efficace pour les douleurs articulaires saisonnières, c'est un remède naturel des douleurs d'hiver.

-L'huile de coco ou l'huile de moutarde:
Mélangez l'huile choisie (réchauffez-la) avec 2 ou 3 morceaux de camphre, massez les articulations raides et douloureuses. Cela aide à réduire l'inflammation et la rigidité des muscles.
L'huile camphrée, agit sur les douleurs musculaires ainsi que sur les douleurs articulaires, c'est un très ancien remède naturel utilisé pour l'arthrite.

4 commentaires:

Très bonne liste! On pourrait peut-être y ajouter le curcuma et l'huile d'aragan. Pour les animaux l'harpagophytum semble avoir de bons effets soulageants.

Oui, merci tu as raison.
Et il y en a bien d'autres remèdes naturels, pouvant nous aider à combattre les problèmes quotidiens.

Bonne journée, et merci pour ta contribution.

Attention il y a une énorme différence entre une douleur articulaire bénigne et de l'arthrite!

L'alimentation joue un rôle majeur dans le maintient d'une bonne santé et dans le contrôle de la douleur chez les personnes atteintes d'arthrite je vous l'accorde. Cependant, aucun cristau de sel ne s'accumule dans les articulations des arthritiques: l'arthrite rhumatoide est une maladie auto-immune inflammatoire et la dégradation articulaire est causée par cette attaque du système immunitaire.

De plus, cette affection se soigne, se contrôle de différentes manières (médication, alimentation, saines habitudes de vie, etc.) mais elle ne se guérie pas.

Si vous désirez de plus amples informations sur les différents types d'arthrites et leur cause je vous suggère le site de la société de l'arthrite du Québec, qui est bien documenté: www.arthrite.ca/

Je vous suggère aussi de vous informer au sujet du régime Seignalet qui semble une option fort intéressante pour les personnes atteintes d'arthrite et de bien d'autres affections.

Bonne lecture et un belle journée à vous!

Merci pour le complément d'information Anonymous.

Laine

Enregistrer un commentaire

PARTAGEZ

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More